Lion Normand Coulombe

Gouverneur

A-6

1969-70

Né à Frédérick House, Ont. Le 10 septembre 1931 de parents canadiens français, il devint à l’âge de 8 ans, citoyen de Malartic, quelques mois avant la seconde guerre mondiale.

Il poursuit ses études primaires et secondaires dans sa ville d’adoption.

Après 12 ans de travail avec la firme Ferron Automobile, il est diplômé du Business Management de General Motors Co. De Oshawa.

Devenu courtier en 1958, il pratique la profession à Val d’Or jusqu’en 1961, associé à M. Wilfrid Sabourin, ancien maire de Val d’Or.

En 1961, il revient à Malartic, ville qui l’a vu grandir, et il y exerce sa profession de courtier d’assurance.

Marié à Gaétane Bilodeau le 30 juin 1953 à St-Georges de Beauce, il est père de 4 enfants : Julie, Sylvie, Normand Jr et Christian.

Normand est Chevalier de Colomb depuis 1948 et membre de cet ordre au 4ème degré depuis mai 1965.

Membre actif de la Chambre de Commerce, il fut successivement directeur et Président du Club Lions de Malartic, Président de Zone et en 1967-68, Vice-Gouverneur du District A-6. À noter qu’en 1965-66, alors qu’il était Président du Club Lions de Malartic, son club a parrainé 5 nouveaux clubs Lions dans le district, soit ceux de Cadillac, Matgami, Senneterre, Chapais et Val d’Or.

Sportif, sûrement il l’est. Durant plusieurs années, il fut instructeur d’une équipe Pee Wee, son idole est nul autre que Gordie Howe du Red Wings de Détroit.

Durant la saison estivale, il est un fervent navigateur sur les nombreux lacs de la région. Il est également instructeur d’une équipe de la Petite Ligue de Baseball, ligue organisée sous les auspices du Club Lions de Malartic.

Dans ses multiples activités, sa devise demeure toujours: « SERVIR »

Lion Normand est décédé en novembre 1997.